Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2007 7 22 /07 /juillet /2007 18:33

normal-tombe-napoleon-II-coupole-invalides.jpg

Napoléon II (Paris, 20 Mars 1811-22 Juillet 1832, Schönnbrunn (Autriche)) repose dans l'église des Invalides à Paris, près du tombeau de son père Napoléon Ier.
Enseveli dans la crypte des capucins à Vienne (Autriche), le duc de Reichstadt fut exposé en uniforme du regiment de Wasa dans la chapelle impériale, puis aprés que le coeur fut déposé dans la chapelle de Lorette, et que le vase contenant ses entrailles fut deposé a la cathedrale Saint Etienne, le cercueil fut emmené à l'église des augustins .
L'aiglon eut des obsèques d'archiduc, C'est Adolf Hitler qui exigera que ses cendres reposent aux Invalides près du tombeau de son père que le dictateur allemand admirait. Le corps de Napoléon Ier reposait aux Invalides depuis le 15 décembre 1840, son fils le rejoignit le 15 Décembre 1940. Malgré une " médiatisation " (le mot n'existait pas encore) de cet événement voulu par Adolf Hitler dans l'espoir de récupérer l'opinion, peu de français se déplacèrent (hormis les personnalités officielles). Notre pays se trouvant sous le joug allemand, les préoccupations étaient autres. Sur sa tombe est inscrit : « Napoléon II Roi de Rome ». En 1969, à l'initiative d'André Malraux, alors Ministre des Affaires culturelles, le cercueil de l'Aiglon fut placé dans un caveau, non loin de l'Empereur.
La mort de Napoléon II suscita beaucoup d'émoi parmi les nostalgiques de l'Empire et des écrivains légendaires lui rendirent hommage comme Victor Hugo qui lui donna le premier, le titre « d'Aiglon » en 1852.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans MONUMENTS-ARTS-LIEUX-SOUVENIRS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens