Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 18:01

fort-napoleon2.jpg

Le fort Napoléon se trouve à La Seyne/mer dans le département du Var.
En 1793, sous le régime de la Terreur, Toulon la royaliste se livra aux Anglais et aux Espagnols. Les Anglais en renforcèrent la défense déjà considérable. A La Seyne, au sommet de la colline Caire, les Anglais édifièrent une redoute en terre et en bois appelée « Redoute Mulgrave ». Elle sera le théâtre d’un haut fait d’armes républicain lors duquel Napoléon Bonaparte y gagna ses galons de Général.
En 1811, Bonaparte devenu Empereur se souvint alors de ce coin de Seyne. Il décida, sur cette même colline Caire, de faire construire un fort militaire, carré, bastionné, à cour centrale... une véritable forteresse au cœur du Var.
Sa construction débuta en 1812 pour s’achever en 1821. Le Fort Caire (il ne deviendra Fort Napoléon que bien plus tard) ne participera jamais au moindre combat si ce n’est en 1944, lors de la libération de notre territoire !
Désarmé en 1973, il est revenu à la ville de La Seyne qui y a fait procéder à d’importants travaux de restauration. 
Ouvert au public depuis 1984, le fort Napoléon abrite un
Centre de Rencontres et d’échanges Culturels présentant deux galeries (la Tête d’Obsidienne et les Galeries du Fort) et accueille également de nombreuses manifestations.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans MONUMENTS-ARTS-LIEUX-SOUVENIRS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens