Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 18:27

800px-Fa-C3-A7ade-c-C3-B4t-C3-A9-jardin-du-ch-C3-A2teau-de-Compi-C3-A8gne.jpg

Le château de Compiègne est un
palais situé à Compiègne dans l'Oise (Picardie, France).
Louis XV demande en 1738 à Jacques V Gabriel et Ange-Jacques Gabriel la reconstruction d'un nouveau château.
Compiègne est à l'époque
mérovingienne un lieu de résidence royale. Charles V bâtit vers 1370 un château à l'origine du palais actuel.
Louis XV demande en 1738 à Jacques V Gabriel et Ange-Jacques Gabriel la reconstruction d'un nouveau château.
Louis Le Dreux de la Châtre est l'élève d'Ange-Jacques Gabriel, puis son collaborateur. Il lui succède en 1776 et pour achève la construction du château de Compiègne. Avec ce château construit entre 1751 et 1788, Ange-Jacques Gabriel et Louis Le Dreux de la Châtre réalisent l'un des monuments les plus sobres de l'architecture néo-classique française.
À propos du château de Compiègne : « Les dispositions sont commodes, sa composition reprend celles que la tradition a imposé à Versailles pour le cérémonial de la cour, et rien d'essentiel n'a été changé aux plans établis par Gabriel et scrupuleusement réalisés par son successeur Louis Le Dreux de la Châtre. Mais ce beau château tout neuf ne va pas servir ; Louis XVI et Marie-Antoinette qui s'étaient cependant beaucoup intéressés à sa réalisation, discutant et mettant au point jusqu'aux détails de certaines parties de leurs appartements ou de celui des enfants de France, n'y viendront pas ».
À partir de 1789, les travaux ralentissent, en 1795 le mobilier est vendu.
En 1806, Napoléon Ier s'y installe. Il y accueille la future impératrice le 23 mars 1810 pour leur première rencontre. Le palais est redécoré notamment par les architectes Berthault, Percier et Fontaine, le peintre Girodet et les décorateurs Dubois et Redouté.
Compiègne est la résidence préférée de Napoléon III où la cour se déplace pour les chasses d'automne en forêt.
Le palais néoclassique est triangulaire. Il occupe deux hectares. Si l'extérieur date de l'époque Louis XV (1751-1785), l'intérieur est décoré façon Empire ou Second Empire.
Cette tonnelle longue de 1 200 m et couverte de plantes grimpantes permettait à l'impératrice (Marie-Louise, puis Eugénie) de relier la forêt au palais sans s'exposer au soleil du jardin alors à découvert. À cette époque il faut garder le teint pâle.
L'avenue des Beaux-Monts longue de 4 km et large de 60 m, prolonge le Petit Parc et la vue depuis le château. Elle est ouverte en 1810 par Napoléon Ier pour évoquer la perspective de Schönbrunn à l'archiduchesse d'Autriche Marie-Louise. Elle est terminée deux ans après la mort de l'empereur, en 1823.
Le château abrite, en plus des appartements historiques, deux musées :
le musée du Second Empire,
le musée de la voiture.
Le 23 septembre 2006, le château a accueilli le sommet France-Allemagne-Russie durant lequel Jacques Chirac reçut Vladimir Poutine et Angela Merkel. Le choix du château de Compiègne pour ce sommet est symbolique puisqu'il commémore une rencontre entre le président de la République française et le tsar Nicolas II qui avait eu lieu peu de temps avant la Première Guerre mondiale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans MONUMENTS-ARTS-LIEUX-SOUVENIRS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens