Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 19:51
82.jpg

 104.jpg
Pontivy (Pondi en breton)et Pondivi en gallo, est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Pontivy est située au confluent des deux principaux cours d'eau du centre Bretagne, le Blavet et le Canal de Nantes à Brest.
Appelée Napoléonville de 1804 à 1814, en 1815, de 1852 à 1870.
Le moine Ivy fonde Pontivy au VIIe siècle. Il fait construire un pont sur le Blavet qui donnera à la ville son nom Pont-d'Ivy.
Pontivy est connue pour des faits liés à la Révolte des Bonnets Rouges en 1675.
À partir du 18 brumaire an XII (9 novembre 1804) le nom est changé en Napoléonville pour en transformer la cité de 3000 habitants « dans la paix, le centre d'un grand commerce, et dans la guerre, un centre militaire important ». Beaucoup de rues recevront le nom de faits marquants ou de personnages de l'Empire. Sous la restauration, elle redeviendra Pontivy avant de s'appeler Bourbonville, puis de nouveau Napoléonville sous Napoléon III.
Pontivy est aux dires de ses habitants une ville plutôt calme et agréable. On y trouve, outre plusieurs monuments historiques divers,un cinéma, une salle des fêtes, une discothèque, un bowling, une bibliothèque,et bien d'autres lieux culturels. De plus chaque année ont lieu plusieurs festivals de musique. Mais on peut tout aussi bien préférer à ces activités diverses une promenade paisible, le long des rives du Blavet.
L'été, la ville s'ouvre aux touristes, intéressés par le château médiéval de la fin du XVe siècle, partiellement restauré, abritant chaque année une exposition estivale, et tout au long de l'année une œuvre d'un artiste japonais, Koki Watanabe, œuvre d'art contemporain qui s'inscrit dans le cadre du festival de L'Art dans les chapelles.
L'architecture de Pontivy est caractérisée par deux époques : la place du Martray, la rue du Fil et la rue du Pont sont au cœur de l'axe médiéval, où l'on pourra découvrir, le long de ruelles pavées, quelques maisons à colombages datant du Moyen-Âge, contrastant fortement avec la ville constuite sous l'Empire. Le second style purement napoléonien, avec ses rues tracées au cordeau et ses bâtiments institutionnels, tels que la Caserne, le Lycée Joseph Loth (1803), la Mairie et le Tribunal, qui tous deux se font face de part et d'autre de la place d'armes (actuellement la place Aristide Briand), reflète une architecture rationnaliste et fonctionnaliste.
La ville se trouve au centre du principal axe routier nord-sud de la Bretagne, reliant les zones côtières du Morbihan à celles des Côtes-d'Armor.
Une importante industrie agro-alimentaire s'est développée autour des villes de Pontivy et Loudéac.
Pontivy est en outre un pôle administratif et commercial.
A noter enfin l'importance des établissements d'enseignement secondaire, ainsi que des établissements d'enseignement supérieur.
le Château des Rohan (et ses douves) (fin XVe
la basilique Notre-Dame-de-Joie, abritant un orgue Cavaillé-Coll 
l'église St Joseph  l'architecture Napoléonville, autour de l'ancienne place d'armes
église St Mériadec à Stival (peintures murales du XVIe s.

La ville est jumelée notamment avec le village de Napoléonville en Louisiane (USA).

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans MONUMENTS-ARTS-LIEUX-SOUVENIRS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens