Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 19:54

006stcloud-courdhonneur.jpg

Aux portes de Saint-Cloud près de Paris, le domaine national offre 460 hectares de nature préservée où il fait bon se promener en toutes saisons et permet aussi une fantastique ballade dans l'histoire.

En 1577, Catherine de Médicis offre à Jérôme de Gondi, son fidèle écuyer originaire de Florence, l'hôtel d'Aulnay et ses dépendances perchés sur le côteau de Saint-Cloud, face à la Seine. Lui et sa famille vont faire construire une résidence qui sera peu à peu entourée de 12 hectares de jardins en terrasses. Remanié par le financier Hervart au milieu du XVIIème siècle, le château est rebâti et considérablement agrandi pour Monsieur, duc d'Orléans, frère unique de Louis XIV.
Les architectes Le Pautre et Jules-Hardouin Mansart ainsi que  le peintre Pierre Mignard y travaillent alors entre 1670 et 1678.
En 1785, la reine Marie-Antoinette achète le domaine et commande aussitôt d'importants travaux à l'architecte Richard Mique.
Après la révolution de 1789, le palais devient la résidence favorite de tous les souverains jusqu'à Napoléon III et représente le siège principal du pouvoir exécutif pendant tout le XIXème siècle.
Bonaparte y conquiert le pouvoir en 1799 par le coup d'Etat des 18 et 19 Brumaire puis en fait sa résidence principale. 
Le Palais de Saint-Cloud fut, après les tuileries, une des principales résidences de Napoléon Ier. Il y fit exécuter des travaux considérables et couteux. Il y faisait des séjours prolongés et réguliers, à la belle saison, à des périodes variables selon les campagnes militaires. Ce fut aussi le lieu de cérémonies marquantes du règne, tels la remise de la couronne impériale des mains de Cambacérès ou le mariage civil avec Marie-Louise.
Charles X y signe les ordonnances de 1830 qui provoqueront sa chute.
Le 2 Décembre 1852, Napoléon III y est nommé Empereur par le senatus-consulte, dans la galerie Apollon.
Comme aux Tuileries, il est à Saint-Cloud le chef de l'état. Il y tient conseil, y donne des grandes réceptions officielles en l'honneur des ambassadeurs et des Princes étrangers.
17 Juillet 1870, Napoléon III y signe la déclaration de guerre à la Prusse.
19 Septembre 1871, lors du siège de paris, le château est occupé par les Prussiens.
13 Octobre 1871, le palais de Saint-Cloud est incendié par des obus tirés depuis le Mont Valérien.
En 1891, la troisième république décide d'en raser les vestiges, trop lourdement chargé des souvenirs de la monarchie.
Les pierres du château en ruines furent vendus. Le Duc de Nemours acheta 2 frontons aux armes de la famille d'Orléans et un bas-relief de la chapelle, la Princesse Clémentine d'Orléans, mère de Ferdinand de Bulgarie obtient le fronton du pavillon droit pour la demeure d'Euxinograd, un autre de l'aile de gauche au château de Jeurre près d'Etampes, un autre à Dreux, la grille d'honneur à la Punta près d'Ajaccio, les bas-reliefs du château de la reine sont au château de laeken et ses plètres au Philadelphie Museum of art. Toutefois, l'état se réserve la propriété exclusive et entières des matières d'or et d'argent, papiers, documents administratifs et autres monnaies, médailles, statues, meubles, bronzes qui viendraient à être découverts dans les démolitions et c'est ainsi que les statues de pierre qui ornaient les niches des façades sur la cour d'honneur sont déposées, bien mutilées, dans les magasins du domaine.
Aujourd'hui, reste le parc qui est classé monument historique et sa restauration privilégie dans un premiers temps la reprise des tracés d'origine (taille architecturée et rénovation des alignements), la rénovation des bosquets couverts et des espaces boisés et la mise en valeur des jardins à la française. Entièrement clos de murs et de grilles, le domaine national de Saint-Cloud a pour l'essentiel gardé l'ordonnance crée par Le Nôtre entre 1660 et 1690, agrémentée d'une statuaire de plein air. Sur près de 460 hectares, c'est un enchaînement de parterres, de pièces d'eau et de cascades qui mènent jusqu'à la Seine. Le réseau hydraulique a conservé pratiquement intact la plupart de ses éléments du XVIIème siècle. Au moment des grandes eaux, la Grande Cascade, de 90 mètres de long, démontre de cette maîtrise aquatique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans MONUMENTS-ARTS-LIEUX-SOUVENIRS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens