Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2007 7 29 /07 /juillet /2007 14:50
z003496a.jpg

Parce qu'aux XVe et XVIe siècles, Toulon , ville royale, arsenal des vaisseaux, connut le début de son essor, les rois Louis XII , François 1er, puis Henri IV , s'attachèrent à en renforcer les défenses. Le lieu de Balaguier se prêtait à merveille à la construction d'une forteresse destinée à interdire l'accès à la petite rade.
Les travaux de construction de cette tour à canon débutèrent en 1634 pour s'achever en 1636.
Elle reçu en 1679 la visite de Vauban , commissaire aux fortifications, qui proposa d'ériger des remparts complémentaires en forme d'étoile.
Ses heures de gloire, le fort Balaguier les connut le 17 septembre 1793, quand les Armées Républicaines, fondant depuis la colline Caire, en chassèrent les Anglo-Espagnols et de là, délivrèrent Toulon.
Parmi les soldats composant cette armée victorieuse, un jeune officier d'artillerie Napoléon Bonaparte devait faire, plus tard, parler de lui...
La carrière militaire du fort Balaguier s'achève le 1er janvier 1967 quand le bâtiment est loué à la ville de La Seyne-sur-Mer .
Il se situe sur la corniche Bonaparte et abrite maintenant un musée dont les collections appartiennent à la ville et au Musée de la Marine de Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans MONUMENTS-ARTS-LIEUX-SOUVENIRS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens