Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2007 7 29 /07 /juillet /2007 15:55
mondovi.jpg

Mondovi est une commune de la province de Coni dans la région Piémont en Italie.

m502001-98-017979-v.jpg

La bataille de Mondovi eut lieu le 21 avril 1796 entre l'armée française de Bonaparte forte d'environ 17 500 hommes, contre ce qui restait des troupes du Royaume de Sardaigne déjà défaites dans les précédentes batailles de Montenotte, Millesimo et Dego soit environ 13 000 hommes sous les ordres du général Colli. Les Français gagnèrent la bataille.
Après les défaites précédentes les Autrichiens se retirent vers la Lombardie. Au lieu de les poursuivre comme il le désire, Bonaparte reçoit du Directoire l'ordre d'en finir avec ce qui reste de l'armée piémontaise.
Après un premier heurt avec les troupes retranchées dans le bastion de Ceva, les Français entament la poursuite des Piémontais, qui se sont réfugiés à Mondovi.
Les vainqueurs, occupent la ville d'Alba, le 26 avril 1796 et proclament la République d'Alba, République qui eut une vie très brève, puisqu'en effet deux jours plus tard, le 28 avril, avec la signature de l'armistice de Cherasco au palais Salmatoris, Victor-Amédée III de Sardaigne récupère Alba et garde le contrôle de Turin, mais cède aux Français les forteresses de Coni, Ceva, Alexandrie et Tortona, en concédant en outre le libre passage des armées de la Révolution à travers le Piémont pour poursuivre la guerre contre l'Autriche.
La victoire du Pont de Lodi, le 10 mai 1796, et la défaite du général autrichien Johann von Beaulieu, ouvre la route pour la conquête de Milan et l'ascension de Napoléon Bonaparte.
Le 15 mai 1796 avec le traité de paix de Paris, Nice et la Savoie passent du Royaume de Sardaigne à la France.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens