Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 19:08
menou4.jpg

El-Arich (en arabe Al 'Arish, العريش) est la capitale du gouvernorat égyptien de Shamal Sina'. Elle comptait 114.900 habitants en 2002.
C'est une station balnéaire située sur la côte méditerranéenne de la péninsule du Sinaï, à 344 kilomètres du Caire.
La ville se situe à proximité de la localité ptolémaïque de Rhinocolura, et fut parfois identifiée à tort au Moyen Âge avec le site biblique de Soukkot, car arich est l'équivalent arabe du mot hébreu soukkot (cabanes). Elle fut fortifiée par les Ottomans en 1560.
Pendant la campagne d'Égypte de Bonaparte, elle fut assiégée par les forces françaises, et tomba 11 jours après le 19 février 1799. C'est également à El-Arich que les Français signèrent en 1800 la capitulation par laquelle l'Égypte dut être évacuée.
Le fort fut plus tard détruit par les bombardements britanniques pendant la Première Guerre mondiale.
El-Arich passa brièvement sous administration israélienne en 1956, puis entre 1967 et 1979, date à laquelle elle a été rétrocédée à l'Égypte.
C'est maintenant un important point de passage commercial entre les deux pays, et une destination touristique appréciée, malgré les attentats qui y ont eut lieu le 26 avril 2006.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens