Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 19:10

montthabor.jpg

La bataille du Mont-Thabor est la conséquence du siège de la ville de Saint-Jean-d'Acre par l'armée d'Orient commandée par le général Bonaparte.
Apprenant que l'armée turque a passé le Jourdain pour essayer de venir en aide aux assiégés de la ville de Saint-Jean-d'Acre, Bonaparte demande à la division Kléber, forte de 3 000 hommes de se porter au devant de l'ennemi. Le général Kléber passe à l'attaque de l'armée d'Abdallah Pacha dans la nuit du 15 au 16 avril 1799. Mais l'attaque échoue car les troupes se perdent dans l'obscurité. Le jour arrivé, ce sont les troupes turcs qui attaquent avec une supériorité écrasante les troupes de Kléber qui n'ont d'autres choix que de se former en « carrés ». La bataille dure de longues heures. Les troupes françaises sont sur le point de succomber quand Napoléon débouche du Mont Thabor avec les 3 000 hommes de la division du général Bon (1758-1799) sur les arrières de l'armée turque.
Prise en deux feux, la cavalerie turque est massacrée sur place. L'armée d'Abdallah Pacha est mise en déroute. Elle laisse sur le terrain 6 000 tués.
Cette victoire ne laissa plus aux assiègés de la ville de Saint-Jean-d'Acre aucun espoir d'aide extérieure. La ville résista pourtant à tous les assauts et Bonaparte repartit en Égypte en juin 1799 avec une armée touchée par une épidémie de peste.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens