La bataille de Vertières, le 18 novembre 1803 oppose les troupes françaises expédiées par Bonaparte et les esclaves insurgés de Saint-Domingue. Napoléon avait l'intention de mater la rébellion des esclaves, de reconquérir les ville tombées aux mains des rebelles et de rétablir l'esclavage sur l'île, le général de Rochambeau est donc chargé de cette tâche. La bataille se déroule à Vertières dans le nord du pays près du Cap-Français, l'actuel Cap-Haïtien.
La surprenante résistance et la victoire finale des rebelles menés par Jean-Jacques Dessalines, obligent Rochambeau à capituler.
L'île est proclamée indépendante de la France le 1er janvier 1804 aux Gonaïves, Haïti devient alors la première république Noire au monde.
La France reste encore dubitative concernant cette émancipation, en 1826 Charles X réclame une indemnité de 150 millions de francs or à la jeune république pour que la France reconnaissse l'indépendance d'Haïti. Cette dette sera allégée en 1838 à 90 millions de francs et sera complètement versée à la France.