Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 19:26

toussaintlouverture2.jpg

La bataille de Vertières, le 18 novembre 1803 oppose les troupes françaises expédiées par Bonaparte et les esclaves insurgés de Saint-Domingue. Napoléon avait l'intention de mater la rébellion des esclaves, de reconquérir les ville tombées aux mains des rebelles et de rétablir l'esclavage sur l'île, le général de Rochambeau est donc chargé de cette tâche. La bataille se déroule à Vertières dans le nord du pays près du Cap-Français, l'actuel Cap-Haïtien.
La surprenante résistance et la victoire finale des rebelles menés par Jean-Jacques Dessalines, obligent Rochambeau à capituler.
L'île est proclamée indépendante de la France le 1er janvier 1804 aux Gonaïves, Haïti devient alors la première république Noire au monde.
La France reste encore dubitative concernant cette émancipation, en 1826 Charles X réclame une indemnité de 150 millions de francs or à la jeune république pour que la France reconnaissse l'indépendance d'Haïti. Cette dette sera allégée en 1838 à 90 millions de francs et sera complètement versée à la France.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens