Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 19:31

m502004-85de944-p.jpg

La bataille de Hohenlinden eu lieu le 12 frimaire an IX (3 décembre 1800) entre les troupes françaises du général Moreau et les forces autrichiennes et bavaroises commandées par l'archiduc Jean d'Autriche.
L'armée de Moreau progressait en remontant la vallée du Danube et en livrant des combats tous victorieux. Elle avait pour objectif d'atteindre Vienne. Le maréchal d'opération Kray sollicita un armistice de trois mois. Moreau, en manque de munitions, accepta. Le cabinet de Vienne, jugeant que Kray manquait de pugnacité, le releva de son commandement et le remplaça par l'archiduc Jean d'Autriche. Celui-ci commença par concentrer son armée austro-bavaroise devant Munich.
Jean avait dans l'idée de déborder par un large mouvement circulaire la droite française. Le plan était réalisable, mais bien renseigné, Moreau en eut connaissance, et décida de l'attendre dans la forêt de Hohenlinden. Ce massif assez touffu et difficilement pénétrable n'était franchi que par une bonne route capable de porter les charrois. La neige tombait à gros flocons.
Les divisions françaises laissèrent le gros de l'armée ennemie s'y engager. Le général Richepanse se jetta avec ses troupes sur l'arrière-garde autrichienne pour couper toute retraite. Moreau ordonna alors à Ney d'enfoncer l'avant-garde. Cela eut pour résultat de jeter les Autrichiens dans une extrême confusion. La neige qui mouillait la poudre les empêchait de tirer. Entassés sur la route, ils ne pouvaient se déployer, pendant qu'au centre, les bataillons d'infanterie français les abordaient à la baïonnette.
Les Autrichiens étaient anéantis. L'archiduc Jean en fuite avait manqué d'être pris, mais son état-major avait eu moins de chance que lui. Le résultat est une victoire française décisive qui mit fin à la guerre de la deuxième coalition par la paix de Lunéville.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens