Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 19:40

strategeHaslach.jpg

La Bataille de Haslach-Jungingen, eut lieu le 11 octobre 1805 à Ulm-Jungingen au Nord d'Ulm près du Danube, elle fait partie des guerres de la Troisième coalition, qui marqua l'apogée des guerres napoléoniennes.
Le général de division Pierre Dupont de l'Étang menait sa division à Ulm pensant que la garnison autrichienne, stationnée là n'était que des renforts, et non pas une armée entière.
Cependant, arrivé là-bas, Dupont trouva le maréchal autrichien Karl Mack von Lieberich à la tête de 25 000 hommes, dont près de la moitié appartenait à la cavalerie. Dupont pensa que se retirer aurait incité les Autrichiens à le poursuivre et à détruire sa division, c'est pour cela qu'il choisit d'attaquer l'ennemi malgré son infériorité numérique.
Au fur et à mesure que la bataille se déroulait, le maréchal Mack vint à penser que les troupes françaises qu'il affontaient faisaient partie, non pas d'un groupe isolé, mais d'un corps d'éclaireurs, c'est pour cette raison qu'il n'engagea pas toutes ses réserves dans la bataille.
Cette erreur d'appréciation permit à Dupont de tenir tête aux Autrichiens jusqu'à la tombée de la nuit, puis il tira profit de l'obscurité pour fuir avec 4 000 prisonniers Autrichiens et rejoindre le VIe Corps sous les ordres du Maréchal Ney qui connaissait à présent la position des forces autrichiennes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens