Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 19:44

CALDIERO.jpg

La bataille de Caldiero eut lieu le 30 octobre 1805, Dans le cadre de la Troisième coalition. Elle opposa, non loin de Caldiero (Italie), les armées françaises et autrichiennes.
Le maréchal André Masséna avec ses 37 000 hommes, affronta l'armée autrichienne forte de 50 000 hommes, sous les ordres de l'archiduc Charles d'Autriche, qui était postée dans le village et sur les hauteurs de Caldiero. Les attaques de Masséna permirent aux Français de reprendre les hauteurs du village, mais le village lui-même tint jusqu'à la tombée de la nuit. Profitant de l'obscurité, l'archiduc en profita pour faire évacuer l'artillerie et ses effets personnels, laissant un corps de 5 000 hommes, sous les ordres du général Hillinger, pour couvrir sa retraite. Cette force fut capturée le lendemain. Les Autrichiens perdirent 3 000 tués ou blessés, et, le corps de Hillinger compris, 8 000 prisonniers ; les Français perdirent, eux, environ 4 000 hommes, tués ou blessés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens