
Le 16 novembre 1805 pour la bataille de Schöngrabern (souvent appelé Hollabrunn), le maréchal Murat a pris sous son commandement les 4ème et 5ème corps et la cavalerie de réservation pour un total de 45.806 hommes.
La garde arrière de prince Bagration Principal-Général est estimée à 7.300 hommes.
Kutusov a pris de l'avance sur Murat, prenant la précaution d'envoyer un détachement d'environ 7.000 hommes pour retarder les Français à Hollabrünn, 25 Kilomètres au nord-ouest de Vienne. Murat est monté en tête avec son avant-garde et, croyant qu'il y eut toute l'armée russe devant lui, recours à la ruse semblable à celle qui avait pleine succès au croisement du Danube.
(Note : Le matin du 13 novembre, Vienne fut atteinte par la tête d'avant-garde française, les Autrichiens se sont tenus prêts à démolir les ponts quand ils ont été trompés par Murat et Lannes croyant qu'un armistice avait été déjà conclu et que les hostilités avaient cessé. Le Français avait bluffé de ce fait les Autrichiens ne se sont pas opposé.)
Murat a maintenant offert aux Russes une trêve dans l'espérance de gagner l'heure pour l'arrivée des renforts. Rien ne pourrait mieux avoir convenu à Kutusov : il était heureux de continuer des négociations futiles tandis que son corps principal réparait son évasion. Kutusov a envoyé un aide-de-camp de l'empereur russe pour conclure un armistice avec Murat, qui a accepté de s'arrêter, alors que Kutusov promettait de retirer ses forces d'Allemagne quand l'armistice avait été confirmé par Napoleon.
Quand Napoleon appris ce développement le matin du 16, il s'est trouvé dans une fureur, envoyant cette réprimande à son frère.
Ainsi incité, Murat n'a perdu de temps en conseillant les Russes à 13h00. qu'il les attaquerait à 17h00. Le combat a duré jusqu'à 23 heures avec les pertes russes de 3.139 hommes comprenant 1.448 capturés. Ceci a représenté environ une perte de 43%. Les Français ont seulement employé trois Divisions d'infanterie pour un total d'environ 20.661 hommes dont 1.200 sont morts ou 6% de ceux qui se sont engagés.