Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 18:20

heils.jpg

La bataille d'Heilsberg eut lieu le 10 juin 1807 entre l'armée française commandée par Napoléon et l'armée russe commandée par Bennigsen, à proximité de la ville d’Heilsberg, actuellement Lidzbark Warmiński.

Napoléon va tout d'abord choisir de laisser les Russes, commandés par Benningsen attaquer à l'ouest, préférant franchir le Passarge et foncer vers Heilsberg afin d'empêcher la jonction des armées russe et prussiennes. Forts de seulement 50 000 hommes, alors que les Russes étaient 90 000, retranchés autour de Heilsberg, Soult et Murat se lancent à l’attaque, le 10 juin. Les pertes sont lourdes (plus de 10 000 hommes) mais, grace au soutien de Lannes, ils parviennent à déborder la droite de Bennigsen qui ordonne l’abandon du camp retranché et le repli sur Friedland où se livre la bataille décisive.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens