Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 18:38

NapoleonAbensberg20avril1809.jpg

La Bataille d'Abensberg eut lieu le 20 avril 1809, entre une coalition rassemblant la France, le Wurtemberg (VIIIe Corps) et la Bavière (VIIe Corps) sous les ordres de Napoléon Ier forte de 90 000 hommes, et les 80 000 Autrichiens de l'Archiduc Charles d'Autriche. À la gauche des armées coalisées, le corps du maréchal Lannes repoussa les Autrichiens qui n'opposèrent qu'une faible résistance. Au centre, les Bavarois subirent de fortes pressions, mais Napoléon parvint à contourner l'armée autrichienne par la droite, et à l'attaquer par le flanc, ce qui contraint Charles d'Autriche à ordonner la retraite. Les Autrichiens perdirent 7 000 hommes (2 800 morts et 4 000 prisonniers); les armées coalisées, elles, environs 3 000 tués ou blessés. Essayant desespéremment de reprendre l'initiative des combats à l'Archiduc Charles au début de la campagne de 1809, Napoléon Bonaparte consolida ses forces, laissées dans un état de totale confusion par leur commandant précédent. C'est à Abensberg, qu'il parvint à relancer ses offensives.
Bien qu'inférieures numériquement, les 113 000 hommes de Bonaparte parvinrent à diviser les 160 000 Autrichiens en deux forces distinctes.
Charles fut forcé de se retirer à l'Est d'Eckmühl et le Général Hiller au Sud-est vers Landshut. Chacun furent par la suite contraint à se battre séparément.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens