Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 18:39

Eckmuehl1809.jpg

La bataille d'Eckmühl s'est déroulée le 22 avril 1809, en Bavière, au cours de la guerre de la cinquième coalition. Les troupes françaises et alliées dirigées par Napoléon Ier remportent une importante victoire sur l’armée autrichienne.
L’Autriche, profitant du bourbier espagnol et poussé par l'Angleterre, décide de reprendre la lutte contre Napoléon. Début avril 1809, l'armée autrichienne envahit la Bavière et pénètre dans le grand-duché de Varsovie. À la tête d'une armée de 200 000 hommes, Napoléon part à la rencontre de l'armée autrichienne commandée par l'archiduc Charles, frère de l'empereur François II d'Autriche.
La bataille d'Eckmühl devait être pour Napoléon la bataille décisive qui devait précéder la prise de Vienne.
La bataille est rude mais en fin de journée la percée finale des divisions de cuirassiers Saint Sulpice et Nansouty mais également d'éléments bavarois et wurtembergeois est irrésistible. La poursuite de l'armée autrichienne ne s'interrompt qu'à la nuit à cause de l'épuisement des chevaux.
Napoléon remporte la victoire en infligeant des pertes relativement élevées à l'ennemi, mais ne parvient ni à l'écraser ni à empêcher son repli.
Le maréchal Davout et le général Vandamme se distinguent particulièrement au cours de cette bataille. Davout est nommé prince d'Eckmühl par Napoléon peu après.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens