Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 18:46

Biwak-ulanow-polskich-pod-Wagram.jpg

La bataille de Wagram, se déroula autour de l’île de Lobau sur le Danube les 5 et 6 juillet 1809 et eut pour résultat la victoire de la Grande Armée française, sous le commandement de Napoléon Ier, sur l’armée autrichienne dirigée par l’Archiduc Charles.
Napoléon a fait préparer son attaque, notamment les ponts et les positions d’artillerie, car il veut cette bataille avant l’arrivée des troupes de l’archiduc Jean qui vient à marche forcée depuis l’Italie.
5 juillet:
Alors que le soleil sèche la pluie de la veille Napoléon ordonne une attaque générale en balayage. Bernadotte fait avancer les Saxons sur le plateau de Wagram haut de quelques mètres. Lorsqu’ils parviennent à la crête, la deuxième vague, constituée par les Italiens de Macdonald, prend ces uniformes blancs pour ceux de l’Autrichien, et tirent sur eux. Les Saxons, pris entre deux feux, reculent vers les forces de Macdonald qui croient à une charge et le désordre s’installe. Oudinot, resté en pointe, doit reculer pour s’aligner sur la nouvelle ligne. Les positions se stabilisent pour la nuit.
6 juillet:
Au petit matin du 6 juillet la canonade avec 1 100 pièces d’artillerie sur 15 km se déchaîne. Les Autrichiens attaquent et progressent le long du Danube, menaçant le pivot de l’île Lobau. Mais la plus formidable batterie commandée par Drouot de plus de cent pièces de campagne les foudroie. À 18 h l’archiduc Charles est obligé d’ordonner la retraite. La cavalerie française, épuisée et dispersée, ne peut pas poursuivre.
Bilan:
La bataille de Wagram décida de la fin de la guerre de la cinquième coalition. Le général Lasalle y perd la vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens