Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 19:14

LaRothiere1814-Kaussler.jpg
La bataille de La Rothière a eu lieu le 1er février 1814 entre une armée française dirigée par Napoléon, et une armée prussienne de 53 000 hommes commandée par Gebhard von Blücher.
Après avoir battu à Saint-Dizier une division prussienne isolée, Napoléon perçoit le plan des coalisés. Il poursuit Blücher, et remporte un nouveau combat à Brienne. Blücher fait néanmoins la jonction avec Schwarzenberg.
Napoléon est au centre, au village de La Rothière. L’engagement commence à une heure de l'après-midi par une charge de l'infanterie prussienne qui est repoussée par les jeunes conscrits français. L'artillerie française détruit tout ce qu'il reste du régiment. Mais le prince de Wurtemberg charge avec ses dragons et enfonce une ligne française, renversant le cours de la bataille.
Le combat ne cesse qu’à minuit. Napoléon ordonne alors la retraite sur Troyes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens