Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 19:25

Polotsk1812-Kaussler.jpg

Dans la première bataille de Polotsk, qui eut lieu le 17 et 18 août 1812, les troupes russes commandées par Pierre Wittgenstein ont défait les troupes françaises menées par Nicolas Charles Oudinot et ont arrêté leur avance sur Saint Pétersbourg.
Après la bataille de Klyastitsy où elle subit quelques pertes mineures, l'armée d'Oudinot fait retraite sur Polotsk.
De bonne heure, le matin du 17 août où le 1er corps d'infanterie mené par Wittgenstein attaque les positions françaises près du village de Spas, forçant les Français à se retirer. Des renforts français arrivent et Oudinot opère une contre-attaque sur le centre. Dans la nuit les Français et les Russes gardent leurs positions. Oudinot a été blessé et doit remettre le commandement à Laurent de Gouvion Saint-Cyr.
Le matin suivant Gouvion Saint-Cyr lance une importante offensive. Il parvient à tromper Wittgenstein sur la destination de l'opération, regroupe ses troupes et attaque soudainement le flanc gauche et le centre des positions russes. Le début de l'offensive est un succès, les troupes françaises écrasent les Russes et leur prennent sept canons.
Alors que la défaite semble imminente, Wittgenstein organise une contre-attaque de cavalerie. Elle cause une alarme parmi les Français qui sont arrêtés et se retirent. De son côté, Wittgenstein se retire sur les rives de la rivière Drissa.
Pendant les deux mois suivants les belligérants évitent toutes tentatives susceptibles de perturber l'équilibre des forces.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens