Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 19:26

Valutino.jpg

La bataille de Valutino eut lieu le 18 août 1812, entre les troupes du maréchal Michel Ney et la puissante arrière-garde du général Michel Barclay de Tolly.
Les Russes sont retranchés dans une zone marécageuse, protégée par un petit ruisseau. Les Français, attaquant résolument, doivent faire face à d'énormes difficultés naturelles.
Napoléon espère encercler l'armée du général Barclay quand il découvre que les Russes qui attendent les Français ne constituent en fait que l'arrière-garde du général Tutchkov. Trois divisions de cavalerie et une division d'infanterie sont encerclées en essayant d'attirer les Français loin du champ de bataille de Smolensk. Ils font alors un détour pour affronter les Français sur les rives de la Stragan.
Après un bombardement massif, Michel Ney lance un assaut contre les Russes mais il ne parvient pas à prendre la crête. La cavalerie de Murat s'embourbe en traversant le cour d'eau.
La division de Junot est à proximité du champ de bataille, mais celui-ci reste sourd à la demande de renfort de Murat et ne bouge pas. Il sera blâmé pour cela par Napoléon.
Quelques heures plus tard, Ney lance une dernière attaque. Le général Gudin qui mène l'assaut est tué par un boulet de canon qui lui emporte les deux jambes. Les Français parviennent à prendre la crête après un combat acharné, mais la majorité de l'armée de Barclay s'est échappé et se dirige vers Lubino. L'occasion d'une victoire décisive est passée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens