Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 19:55

L'assaut d'Eupatoria fut l'engagement militaire le plus important de la Guerre de Crimée , pendant l'hiver 1855. Le général russe Stepan Khrulev, voulant éviter une offensive ottomane de grand envergure, décida de s'emparer de leur base à Eupatoria avec 19 000 soldats.
Bien que les garnisons turques à Eupatoria étaient fortes de plus de 35 000 hommes, Khrulev ésperait les prendre par surprise le 17 février 1855. Son plan échoua car les garnisons turques et la flotte alliée (franco-britannique) avait anticipé l'attaque, recevant les Russes par un déluge de feu. Ayant perdu 750 hommes, Khrulev ordonna à ses hommes de battre en retraite. Ce revers conduit au renvoi du commandant russe Aleksandr Sergeyevich Menshikov et hâta probablement la mort du tsar Nicolas Ier, qui mourrut quelques semaines après la bataille.
En ce qui concerne l'importance stratégique de la bataille, elle confirma que la suprématie alliée sur la mer permettrait de continuer à porter de danger sur les côtes russes pendant toute la durée des hostilités. Pour les Alliés, la possession d'Eupatoria assurée signifiait qu'un engagement total dans la prise de Sébastopol restait une option valable. Et pour les Turcs, leur armée avait regagné confiance en elle, et dans une moindre mesure sa réputation. Pour les Russes, cela signifiait qu'ils ne pouvaient plus se permettre d'engager une trop grande partie de leur vaste armée en Crimée, de peur qu'un mouvement allié à partir Eupatoria ne viennent les prendre au piège, en Crimée à Perekop.
De nombreux Français et Britanniques réalisèrent cela, mais malgré cela le haut commandement allait refuser avec entêtement d'engager à nouveau le combat dans la zone.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans NAPOLEON III ET LA GUERRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens