Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 19:56
Taganrog (en russe : Таганрог) est une ville portuaire dans l'oblast de Rostov en Russie. Elle est située à 47°13′ (latitude) 38°55′ (longitude) et compte environ 279 000 habitants en 2005.
Fondée officiellement le 12 septembre 1698 par Pierre le Grand, Taganrog a été la première base de la marine de guerre russe. La croissance et le développement de la ville ont été étroitement lié à l'histoire de l'Empire russe, avec sa lutte séculaire pour l'accès aux mers méridionales. Lors de la Guerre de Crimée Taganrog fut assiègée par les armées franco-britanniques, en 1854. C'est à Taganrog que furent tirés des feux d'artifice en l'honneur des premières victoire de la Marine nationale russe sur la mer d'Azov. Ville de naissance d'Anton Tchekhov, Taganrog offre de remarquables sites dédiés à l'enfance et à la jeunesse de l'écrivain.
Aujourd'hui, Taganrog est un centre industriel (usines aéronautiques Beriev) et culturel important de la Russie méridionale. La ville dispose d'un vaste réseau d'établissements éducatifs. Situé sur les rives de la mer d'Azov, à environ 70 km de Rostov-sur-le-Don, Taganrog a également une forte vocation touristique et balnéaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans NAPOLEON III ET LA GUERRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens