Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 19:56

La Bataille de la rivière Chernaya ou Bataille de la Chernaya (russe: Сражение у Черной речки, Сражение у реки Черной) est une bataille qui eut lieu non loin de la Chernaya pendant la Guerre de Crimée le 16 août 1855 entre la Russie et une coalition de troupes Françaises et Piémontaises.
La bataille commença par une offensive des Russes qui voulaient mettre fin au siège de Sébastopol. Deux corps d'armée russes sous les ordres du Prince Mikhaïl Gorchakov (58 000 soldats) affrontèrent les troupes franco-sardes du Général Pélissier (60 000 hommes). Bien que les témoins de la bataille furent étonnés par l'incroyable courage des soldats russe et l'impétuosité de leur attaque, l'assaut de l'armée russe fut très mal organisé. On sait que Gorchakov envoya une note à ses généraux avec ces mots "Commençons", signifiant qu'ils devaient commencer à déployer leurs forces, alors que les généraux l'interprétèrent comme un ordre de passer à l'attaque et agirent en conséquence, se heurtant à une résistance de la part des Français. La bravoure des soldats Français des 50e, 82e, 95e, 97e régiments de ligne; du 19e Chasseurs à pied; et des 2e et 3e régiments de zouaves furent tout particulièrement remarqués. La bataille se termina par une victoire alliée.
La mauvaise gestion de la bataille fut moquée par ses acteurs, comme le Comte Léon Tolstoï, dans une chanson satyrique, la seule pièce en vers qu'on lui connaisse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans NAPOLEON III ET LA GUERRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens