Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 20:00
Le pont qui unifie l’école d’application de l’infanterie en reliant le quartier Guillaut au parc Montcalm par-dessus la rue des Chasseurs à Montpellier a été baptisé « Pont de palikao» en souvenir d’un fait d’armes glorieux réalisé par ces célèbres fantassins.
La bataille du pont de Palikao prend place dans l’expédition Franco-Britannique lancée en 1858 contre la Chine, qui a provoqué l’ouverture de celle-ci aux influences occidentales.
La Chine ayant violé deux fois les traités de commerce conclus avec la France et l’Angleterre en 20 ans, les deux puissances sont déjà intervenues de concert en 1856. Les Chinois avaient alors répondu en brûlant les concessions Européennes et en décapitant nos marins.
En 1858, à nouveau, les traités ne sont pas respectés et, l’année suivante, les navires français et anglais doivent battre en retraite à l’embouchure du fleuve Pei-Ho au nord de la Chine.
Un corps expéditionnaire français fort de 8 000 hommes, sous le commandement du général Cousin de Montauban, débarque dans la baie de Tché-Fou, à l’est de Pékin, le 8 juin 1859, après cinq mois de traversée.
Une série de forts interdit l’accès au fleuve Pei-Ho, le commandement décide donc un débarquement en force plus au nord à l’embouchure du fleuve Peh-Tang-Ha. En 3 semaines, le corps expéditionnaire français s’empare de toutes les défenses des deux fleuves (5 forts, 2 camps retranchés et 518 pièces d’artillerie). La porte de Pékin est alors ouverte.
A moins de 20 kilomètres de la ville, 60 000 tartares de l’armée chinoise se sont retranchés dans le village de palikao. Le 21 septembre le combat est engagé avec le 2e Bataillon de Chasseurs à Pied en tête. L’ennemi défait tente de se regrouper autour du pont, dont les Français s’emparent après un assaut furieux, avant de capturer le camp chinois.
Le 5 octobre la colonne Française atteint Pékin et le palais d’été dont elle s’empare, mettant ainsi fin à la campagne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans NAPOLEON III ET LA GUERRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens