Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 20:04
campagne d'Italie de 1859, aussi appelée guerre d'Italie de 1859, qualifie l'envoi des troupes françaises en Italie par Napoléon III cette année-là.
La tranquillité de l'Italie semblait acquise, lorsqu'on 1859 l'empereur d'Autriche envahit brusquement le Piémont. Repoussé par le roi de Sardaigne, au secours duquel était accouru l'empereur des Français, puis battu à Montebello, à Palestre, à Magenta et finalement à Solférino, l'Empereur François-Joseph perdit la Lombardie et vit expulsés d'Italie tous les princes qui avaient embrassé sa cause.
Après une vaine tentative de confédération, proposée dans les traités de Villafranca et de Zurich, et après la révolution opérée dans le royaume de Naples par le général Garibaldi, tous les États de l'Italie (sauf la Vénétie laissée à l'Autriche, et les États romains, où la France maintenait l'autorité du pape) s'unirent en 1860, et Victor-Emmanuel, déjà roi de Sardaigne, fut proclamé roi d'Italie (mars 1861). Le nouveau royaume s'augmenta de la Vénétie, en 1866, à la suite de la guerre austro-prussienne durant laquelle l'Italie s'allia à la Prusse contre l'Autriche, et des États romains en 1870, à la faveur de la guerre franco-allemande.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans NAPOLEON III ET LA GUERRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens