Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 20:06

Le 30 Mai 1859, l'armée Italienne commandée par le Roi Victor Emmanuel provenant de Verceil, franchit avec la plus grande partie de son armée la rivière Sésia. Il prend position dans les villages de Palestro, Vinzaglio, et Confienza après en avoir délogé les avant postes Autrichiens et les avoir obligés à se replier dans la direction de Robbio.
L'armée Autrichienne commandée par le général Zoebel, est bien décidée à reprendre les avant postes perdus la veille. Le général Zoebel organise son armée en trois colones: celle du centre marchera directement sur Palestroen empruntant la route de Robbio, flancgardée par la colone de droite qui attaquera en passant par Confienza, et par celle de Gauche qui longera la rivière Sézia. Les colones du centre et de droite sont reçues par un feu Italien nourri et refluent, la colone de gauche plus chanceuse peut mettre à profit l'abri donné par les fourrés bordant la rivière et s'avancer jusqu'à la ferme de Cascina San Petro ou elle se retranche et fortifie la ferme. Puis elle s'élance sur Palestro, le village était presque tombé quand le 3°Régiment de Zouaves, qui avait établi son bivouac sur les bords de la Rivière masqué par le terrain débouche dans le Flanc des Autrichiens. C'est dans un formidable élan que le régiment charge, rien ne les arrète, ni les accidents du terrain, ni le large canal qu'ils franchissent avec de l'eau jusqu'à la ceinture, se reforme sur la rive opposée et continue sa charge emportant une batterie Autrichienne de 5 canons. Cette attaque foudroyante sème le désordre dans les rangs Autrichiens et les mènes a la déroute, en passant par Rivoltella et Robbio.
Pour l'anecdote, à l'issue de cette Bataille dite de Palestro, le Roi Victor Emmanuel est nommé "Caporal des Zouaves" tient à louer publiquement ceux grâce à qui la victoire fut entre ses mains, par leur "bravoure et leur irrésistible élan".

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans NAPOLEON III ET LA GUERRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens