Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 20:19

Bataille livrée le 11 avril 1865, pendant l'expédition du Mexique.
Le 3 avril 1865, trois cents hommes de la légion belge, troupe composée de volontaires belges désireux de servir dans l'armée de l'empereur Maximilien, dont l'épouse, Charlotte de Belgique est la fille du roi Léopold Ier de Belgique, occupent la ville de Tacambaro, dans l'état du Michoacan. Sous les ordres du major Tydgat, ils se retranchent dans la ville, et notamment dans l'église qu'ils transforment en place forte. Le 11 avril, ils sont attaqués par les troupes du général juariste Nicolàs Régules, qui dispose d'une supériorité numérique écrasante. Cernés de toutes part, les Belges résistent désespéremment dans l'attente de renforts qui n'arriveront pas, et sont finalement contraints de capituler. Grièvement blessé lors des combats, le major Tydgat succombera peu aprés. Son adjoint, le capitaine Chazal, est également tué pendant la bataille.
La nouvelle du désastre est accueillie avec consternation en Belgique, où l'envoi de volontaires pour le Mexique avait suscité des critiques de la part de la presse. La légion belge, commandée par son chef le lieutenant-colonel Van der Smissen, prendra sa revanche à la bataille de la Loma le 6 juillet 1865; cependant l'expédition du Mexique lui coûtera très cher: seuls la moitié de ses 1500 hommes rentreront au pays à la fin des hostilités.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans NAPOLEON III ET LA GUERRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens