Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 19:50

La Bataille de Valmaseda a lieu le 5 novembre 1808, pendant la retraite en Cantabrie du lieutenant-général Blake devant des forces armées françaises supérieures. Ayant reçu le renfort de la division del Norte, division d'infanterie régulière de vétérans du général La Romana, Blake se retourne subitement contre ses poursuivants et bat une division de l'armée du général Victor à Valmaseda.
Prélude
Cette défaite française est la conséquence de la malheureuse initiative du maréchal Lefebvre à la Bataille de Durango, qui permet à Blake de s'échapper avec son armée pratiquement intacte. D'autres erreurs sont faites dans la poursuite des Français, en particulier quand Victor a la légèreté de laisser son armée s'éparpiller à la recherche d'un ennemi qu'il considère déjà comme battu. Cela permet à Blake d'attirer les Français dans un piège.
Le 5 novembre la division du général Vilatte, opérant en avant des autres formations françaises, tombe dans une embuscade.
Alors que leurs chefs ont commis bien des erreurs, les soldats français, rompus à une discipline de fer, ne font pas défaut. Vilatte, refusant de se rendre, met ses troupes en carrés et réussit à s'échapper de l'encerclement. Les Espagnols font tout de même 300 prisonniers et s'emparent d'un canon.
Choqué d'apprendre que sa Grande Armée ait subit, ne serait-ce qu'une défaite mineure face à une armée de bandits dirigée par des moines, Napoléon réprimande sévèrement Victor pour son imprudence. Celui-ci se rachete six jours plus tard quand il défait Blake à la bataille d'Espinosa.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens