Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 19:53

La bataille d'Espinosa s'est disputée les 10 et 11 novembre 1808, près du bourg d'Espinosa dans les montagnes de Cantabrie et aboutit à la victoire des Français commandés par le général Victor face à l'armée de Galice du lieutenant-général Joaquin Blake.
Victor, herchant une victoire facile afin d'effacer l'humiliation de la bataille de Valmaseda, lançe une série d'attaques malavisées qui sont au pris de lourdes pertes par les très disciplinées troupes régulières du général La Romana. À la tombée de la nuit, les positions de Blake résistent toujours. Au matin du 11 novembre, Victor reprend ses esprits et coordonne une attaque massive qui perce l'aile gauche de Blake et refoule les Espagnols du champs de bataille. Les Français prirent le joli total de 30 canons et 30 drapeaux.
Bien que ne constituant pas une défaite décisive en soi, la confusion sans espoir de cette armée espagnole épuisée et en haillons (qui n'a plus ni gouvernement, ni structure de commandement militaire pour la coordonner), porte un coup mortel à l'armée de Galice de Blake. Celui-ci conserve à son crédit d'avoir conduit le reste de ses hommes tout au long d'une retraite héroïque vers l'ouest, à travers les montagnes. Au grand dam de Napoléon qui ne peut y croire, il échappe ainsi à la poursuite de Soult. Mais quand il arrive à León le 23 novembre, il ne lui reste plus que quelques 10 000 hommes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens