Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 19:56

La Surprise de Castellón eut lieu le 1er janvier 1809 à proximité de Castellón de Ampurias, province de Gérone.
S'étant établi à La Armentera, un village situé sur la rive droite du Fluviá, près de l'embouchure de ce fleuve dans la Méditerranée, le marquis de Lazán, crut bon d'effectuer un coup de main sur Castellón de Ampurias, où s'était installé un bataillon français. A cause du mauvais état des chemins l'attaque ne pouvait se faire avant le petit jour, et l'ennemi essaya de se retirer en direction de Rosas en combattant, mais les Chasseurs de Clarós, qui allaient à l'avant-garde de la division de Don Mariano Álvarez de Castro, réussirent à prendre les devants et à attendre l'ennemi dans un bosquet à proximité duquel il était obligé de passer. Assailli de toutes parts, le bataillon français fut complètement anéanti. Des 500 hommes qui le constituaient, 80 en réchappèrent et 90, dont un officier, se rendirent. Les autres furent tués ou blessés.
En apprenant ce désastre, le général Reille, fit une sortie de Figueras le jour suivant avec quelques 3 000 hommes, se proposant de donner une correction à Lazán et de lui couper la retraite vers Gérone, mais en dépit de son extraordinaire rapidité de réaction il ne put surprendre le général espagnol, qui l'attendait à Castellón, prêt à combattre. Les Français attaquèrent avec fougue, mais leurs efforts furent inutiles. Repoussés plusieurs fois, ils furent contraints de renoncer à leurs intentions après beaucoup de pertes, laissant Lazán s'en retourner tranquillement à Gérone.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens