Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 19:58

La Bataille de Villafranca del Bierzo eut lieu le 17 mars 1809, pendant l'occupation de la province de León durant la Guerre d'Espagne. Après un sanglant siège de quatre heures la petite garnison française isolée dans Villafranca se rendit à la milice espagnole du brigadier-général Mendizabal.
En 1809 les opérations de la milice espagnole dans le nord de l'Espagne furent marquées par des efforts sporadiques pour expulser les Français des provinces qu'ils avaient envahies durant l'effondrement des armées espagnoles l'année précédente. Des lambeaux des armées éclatées par les attaques françaises, et opérant en conjonction avec les guérillas et la milice, organisaient des raids et des escarmouches qui occasionnellement donnaient lieu à la capture de troupes et d'équipements militaires français.
L'une des formations espagnoles survivantes, la division régulière d'infanterie du général La Romana, s'établit dans les Asturies et harcela les Français de Léon et Galice. En mars, des éléments de cette unité, armés d'un canon de 12 livres et de munitions récupérés sur un poste abandonné par les Français, à Ponferrada, non loin de Villafranca del Bierzo.
L'avant garde de l'attaque était formée par quelque 1 500 hommes des régiments de Saragosse et Zamora sous les ordres de Mendizabal. Le 17 mars ils entrèrent sur la place de Villafranca et encerclèrent les Français retranchés dans le château. Une farouche bataille éclata qui couta la vie à plusieurs officiers espagnols. Après quatre heures de combat, les Français acceptèrent de se rendre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens