Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 20:02

La bataille d’Alba de Tormes eut lieu le 28 novembre 1809 à Alba de Tormes, entre toutes les forces françaises de Vieille-Castille rassemblée par François Étienne Kellermann, qui marcha sur l’armée d’Estremadure et infligea au duc del Parque, le vainqueur de Tamames, une sévère défaite.
Après avoir subit une défaite contre le général Marchand, le duc del Parque avait reçu des renforts et s'avançait vers Salamanque avec une armée de 40 000 hommes. Le général Kellermann, informé de ces évènements, abandonna toutes ses positions, excepté Valladolid et atteignit le 26 novembre l'avant-garde du duc del Parque au Carpio, et le força à se retirer sur Salamanque.
Le 28 novembre à deux heures de l'après midi, François Étienne Kellermann rejoignit l'arrière garde du corps espagnol qui se repliait sur Alba de Tormes où le duc del Parque avait pris position.
Au moment où les colonnes ennemies se formaient, il se précipita sur elles avec sa redoutable cavalerie, en fit un affreux carnage, enleva l'artillerie et plusieurs drapeaux et dispersa dans les bois et dans les vignes voisines ceux qu'il ne put atteindre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans LES BATAILLES NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens