Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2007 5 10 /08 /août /2007 09:59

Le siège de Metz se déroula du 20 août au 23 octobre 1870 lors de la guerre franco-prussienne, et se conclut par une défaite sans appel de la France.
Après avoir été vaincu à Gravelotte, le maréchal Bazaine bat en retraite vers Metz où il espère trouver un appui défensif important. Lui et ses troupes sont assiégés par la IIde armée prussienne, alors commandée par le prince Friedrich Karl de Prusse. Les Français tentent de rompre le siège une première fois à Noisseville puis une seconde fois à Bellevue mais sont repoussés par deux fois. La seconde partie de l'armée française reformée au camp de Châlons et commandée par le maréchal Mac-Mahon quitte sa position le 23 août pour tenter de renforcer l'armée de Bazaine. Mais deux armées allemande la piège le 1er septembre dans les Ardennes lors de la bataille de Sedan où elle sera contrainte de se capituler. François Achille Bazaine, privé de renfort, se voit à son tour dans l'obligation de se rendre le 23 octobre 1870. Le Prince Friedrich Karl de Prusse et la seconde armée allemande sont alors libres de rejoindre la vallée de la Loire dans le but de vaincre l'armée de la Loire, dernier bastion de résistance français.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans NAPOLEON III ET LA GUERRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens