Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2007 5 10 /08 /août /2007 10:15

La bataille de Coulmiers eut lieu le 9 novembre 1870 entre les armées françaises et bavaroises. L'armée de la Loire sous les ordres du général d'Aurelle de Paladines surprit les forces bavaroises du Comte von Mecklenburg près du village de Coulmiers, à l'ouest d'Orléans. L'artillerie française bombarda le campement prussien avec des obus à percussion, causant la panique dans le campement et obligeant la garnison prussienne à se retirer dans le désordre alors que l'infanterie française chargeait à la baïonnette.
La nouvelle de la victoire à Coulmiers parvint à Paris qui était assiégée, causant un regain d'espoir dans la ville, incitant le Gouvernement de la Défense nationale à lancer "la Grande Sortie" contre les lignes de siège prussiennes autour de la ville. Au même moment, l’armée de la Loire stoppait sa progression sur Paris par la volonté du général d’Aurelles, qui pensait que ses hommes fatigués avaient besoin de repos avant de se battre à nouveau. Malgré l'insistance de Léon Gambetta, Aurelles s'enferme dans Orléans et fait preuve de trop d'inertie. Cette victoire ne sera pas exploitée et les troupes allemandes de nouveau renforcées reprendront Orléans.
La victoire de Coulmiers ne fut pas le résultat de la supériorité militaire française, mais de l'effet de surprise sur une armée bavaroise fatiguée et trois fois moins nombreuse. Cette bataille n'est pas la seule victoire remportée par l'armée française durant le conflit (il y eut ainsi Villersexel), mais c'est la plus importante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans NAPOLEON III ET LA GUERRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens