Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2007 5 10 /08 /août /2007 10:19

La bataille d’Orléans et des villes de Beauce au nord, intervint en deux périodes en 1870 :
11 octobre et 5 novembre avec la prise puis l'évacuation de la ville par le Ier corps bavarois commandé par le général von der Tann ; 
des 2 au 4 décembre la IIe armée prussienne dirigée par le prince Frédéric-Charles. Ce fut une défaite de la France par l'Allemagne dans le cadre de la guerre franco-allemande de 1870-71.
L'armée française de la Loire était sous le commandement du général en chef Aurelles de Paladines mais les décisions stratégiques étaient prises par Gambetta.
Redoutant un combat similaire à celui du 11 octobre, les Allemands décident de ne pas attaquer de front. Ils s'infiltrent jusqu'à La Chappelle et par le faubourg Bannier. À 9 heures, ils sont aux Aubrais. Les Prussiens envoient un parlementaire pour demander l'occupation de la ville en menaçant de la bombarder. À 10 heures, d'Aurelle ordonne l'évacuation de la ville.
Les combats eurent ensuite lieu dans le cadre de la bataille du Mans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans NAPOLEON III ET LA GUERRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens