Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2007 5 10 /08 /août /2007 10:29

La bataille du Mans eut lieu les 11 et 12 janvier 1871. Ce fut une défaite décisive de la France contre l'Allemagne dans le cadre de la guerre franco-allemande de 1870-71.
Après la bataille d'Orléans, du 2 au 4 décembre 1870, le général Chanzy prit le commandement de l'armée de la Loire et regroupa les forces françaises vers Le Mans. Trois de ses corps lui sont alors retirés pour renforcer l'armée de l'Est.
Cinquante mille mobilisés bretons, formant l'armée de Bretagne d'abord sous les ordres du comte de Kératry puis du général de Marivault furent rassemblés dans le camp de Conlie, mal vêtus, dans une fange, sans aucun approvisionnement, tant alimentaire que d'ordre militaire. Gambetta les considérant comme des Chouans, les équipa « enfin » de fusils de type springfield, à percussion, hétéroclites avec des munitions qui ne correspondaient pas ou qui étaient mouillées.
Déplacés à la Tuilerie dans un saillant, et portés à la pointe de la défense française, alors qu'ils ne devaient former qu'une armée de réserve, ils furent rapidement obligés de reculer, après s'être heurtés à la déroute des forces régulière française, le 11 janvier 1871.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans NAPOLEON III ET LA GUERRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens