Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2007 5 10 /08 /août /2007 10:41

La Bataille de Saint-Quentin eut lieu le 19 janvier 1871, durant la guerre franco-prussienne. Elle se termina par une victoire prussienne qui mit fin au espoirs français de briser le siège de Paris.
Alors que les armées prussiennes de Guillaume Ier assiègeaient Paris, la Ie Armée prussienne, sous les ordres d'Von Goeben fut envoyée pour s'occuper des forces françaises au nord de Paris. Après une première tentative de mettre fin au siège de Paris, et un premier échec, lors de la bataille de Bapaume, les Français voulaient faire une deuxième tentative.
Von Goeben marcha vers le Nord avec son armée et rencontra l'armée française du général Faidherbe près de Saint-Quentin. Le 19 janvier, les Prussiens attaquèrent et battirent les forces françaises. Le même jour, le général Trochu tenta une sortie de Paris, avec la bataille de Buzenval, mais il subit lui aussi un revers. Ce fut la dernière tentative de mettre fin au siège de Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans NAPOLEON III ET LA GUERRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens