Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2007 5 10 /08 /août /2007 10:44

800px-Neuville-d-C3-A9fense-de-la-porte-de-Longboyau-img-1960.jpg

La bataille de Buzenval (commune de Rueil-Malmaison) eu lieu le 19 janvier 1871, pendant la guerre franco-prussienne. Les troupes assiégées dans Paris sous les ordres du général Louis Jules Trochu tentèrent une sortie en direction de Versailles.
Les objectifs des troupes françaises estla redoute de Montretout et le nord de Saint-Cloud, les hauteurs de Garches et le château de Buzenval.
90 000 hommes sont rassemblés, dont la moitié composée par la Garde nationale. C'est la première fois depuis le début du siège que cette dernière est utilisée dans une opération importante. Le centre face à Buzenval est sous les ordres du général Bellemare, l'aile gauche face à Montretout est commandée par le génaral Ducrot et l'aile droite par le général Vinoy. Les troupes sont déployées sur un front de 6 kms seulement, ce qui va constituer une gène pour les mouvements.
Les forces prussiennes sont solidement retranchées dans ces zones. Les combats les plus durs ontlieu dans le parc de Buzenval et le bois de Saint-Cucufa principalement à la porte de Longboyau.
À la fin de la journée, l'armée française n'a pas réussi à percer. Les pertes françaises sont énormes et la confusion est à son comble du fait de l'étroitesse du front. A 7h du soir le général Trochu ordonne la retraite. Un grand désordre se produit sur l'unique chemin au rond-point des Bergères.
Principales unités des forces françaises ayant participé à la bataille :
Garde nationale
35e régiment d'infanterie de ligne
Les Français ne tenteront désormais plus de mettre fin au Siège de Paris, en effectuant de telles sorties. Trochu abandonna le commandement en chef de la ville au profit de Joseph Vinoy qui capitula 10 jours plus tard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans NAPOLEON III ET LA GUERRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens