Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2007 5 10 /08 /août /2007 11:30

une-carabine-de-napoleon-iii-volee-sous-l-occupation-retrouvee-au-texas-resize-crop320par220.jpg

Une carabine de Napoléon III, volée sous l'Occupation, retrouvée au Texas
Volée sous l'Occupation, une carabine extrêmement rare, fabriquée pour Napoléon III, a été retrouvée chez un collectionneur texan qui voulait la revendre sur internet.
La carabine fabriquée sous Napoléon III et retrouvée par le FBI, présentée à San Antonio le 9 août 2007 
Créée et signée par l'arquebusier Louis-Julien Gastinne-Renette, l'arme a été fabriquée à la main en mars 1853 pour l'empereur français (1852-1870), avant de rejoindre les collections du musée de l'Armée, situé à l'hôtel des Invalides à Paris.
Mais la carabine a disparu pendant la Deuxième guerre mondiale, vraisemblablement volée par l'armée allemande.
L'arme est réapparue au milieu des années 1980, au sein d'un lot acheté par un collectionneur résidant à San Antonio (Texas), dans le sud des Etats-Unis, a annoncé jeudi la police fédérale (FBI) américaine.
L'homme ne savait pas que l'arme avait été volée, mais il l'a appris peu après l'achat et n'a pas pour autant cherché à la rendre aux autorités françaises, a précisé le FBI.
Mais le collectionneur a fait un erreur: il a tenté de revendre la carabine sur un site américain spécialisé dans les collections d'armes. Sous le pseudonyme de "Tom", inscrit sur le site depuis février 2004, il a proposé l'objet pour 12.000 dollars.
Sa petite annonce décrit une carabine de 94 cm de long, portant l'inscription "Gastinne Renette arqr de S.M. Empereur à Paris", et mentionne ouvertement que l'arme a été "prise" dans un musée national français pendant la Deuxième guerre mondiale.
L'annonce a été repérée par les autorités françaises, qui ont alors pris contact avec le FBI. Des agents fédéraux de San Antonio, en collaboration avec des agents de la brigade des Arts, ont alors monté une opération en se faisant passer pour des acheteurs, et on pu récupérer l'arme mercredi soir.
La carabine doit être prochainement restituée à la France. Le collectionneur pourrait pour sa part être poursuivi pour violation des lois internationales sur les antiquités volées.
"Le FBI est heureux d'avoir pu aider à récupérer cette précieuse pièce de l'histoire culturelle française. C'est un exemple de l'engagement du FBI à rester en première ligne dans les enquêtes sur la criminalité impliquant des objets d'art de grande valeur ou à portée historique", a déclaré Ralph Diaz, responsable du FBI à San Antonio.
Selon un communiqué du FBI, la brigade des Arts, composée de 12 agents fédéraux spécialisés dans la lutte contre la criminalité sur le marché de l'art, a retrouvé plus de 850 objets, d'une valeur totale supérieure à 65 millions de dollars, notamment un manuscrit original de l'écrivain Pearl Buck ou un drapeau datant de la Guerre de Sécession.
Créée au début du XIXe siècle, l'armurerie Renette a connu son apogée sous Napoléon III après l'arrivée à sa tête de Louis-Julien Gastinne, longtemps employé. Maintenue de père en fils jusqu'à la fin du XXe siècle, l'entreprise s'est aujourd'hui reconvertie dans les équipements de sécurité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans INFOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens