Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2007 6 11 /08 /août /2007 07:32
MortNapoleon.jpgNAPOLEON-20MORT-32.jpg 
Napoléon Ier est décédé le 5 Mai 1821 à 17H49 à Longwood, propriété de l'ile de Sainte-Hélène (Grande-Bretagne), son corps fut autopsié le 6 Mai 1821 et conformément à ses dernières volontés, il a été inhumé le 9 Mai 1821 près d'une source dans la vallée du Géranium, dénommée depuis "vallée du tombeau".  Hudson Lowe avait placé, en armes, de part et d'autre du chemin qu'allait emprunter le convoi funèbre, les trois mille soldats anglais du 20ème régiment. C'est comme s'il avait peur que Napoléon, même mort, parvienne à lui échapper. L'Empereur avait lui-même choisi cet endroit car il le trouvait agréable et paisible. Il y avait là une source dont l'eau claire lui était portée chaque jour à Longwood.

tombeausthelene-r.jpgtombe-napoleon-sainte-helenne.jpg

La zone du tombeau était entourée d'une grille et la tombe recouverte d'une large plaque de ciment. Les Français voulaient y graver Napoléon mais Lowe exigeait que ce soit Bonaparte. C'est ainsi que la plaque resta nue et que l'Empreur reposa pendant dix-neuf ans dans une sépulture anonyme. Le 27 Mai 1821, toute la colonie Française quitte l'île de Sainte-Hélène.

a-copie-1.jpg



Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans NAPOLEON Ier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens