Cendrieux (en occitan Sendrius) est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Le Musée Napoléon de la Pommerie a ouvert en 1999 dans le château de la Pommerie, propriété du comte Baudoin de Witt, descendant de Jérôme Bonaparte. Parmi les souvenirs de la famille Impériale issus de collections privées, le musée présente plus de 500 objets, tableaux et sculptures dont 150 inscrits aux Monuments Historiques.
Le Château-muséee de la Pommerie a été inauguré le 19 Juillet 1999 par Mr Pierre-Henry Maccioni, Préfet de la Dordogne, en présence de Son Altesse Impériale la Princesse Alix Napoléon.
Monsieur le Comte Baudoin De Witt, descendant de la lignée de Jérôme Bonaparte, propriétaire du manoir de la Pommerie à Cendrieux (24)
Petit fils du plus jeune frère de Napoléon 1er, et chef de la Famille Impériale, le prince Victor recueille une grande partie de l'héritage napoléonien. En 1926, à sa mort, il laisse un grand nombre de souvenirs prestigieux à ses enfants. En 1949, sa fille, la princesse Marie-Clotilde, mariée au comte de Witt, s'installe à Cendrieux en Périgord. En 1976 le prince Napoléon et la comtesse de Witt, sa soeur, transmettent à l'Etat une partie significative de cet héritage faisant partie du patrimoine national. En 1998 le comte Baudoin de Witt, fils aîné de la comtesse de Witt, demande et obtient le classement par la Caisse des Monuments Historiques de plus de 150 objets. En 1999, avec son épouse Isabelle, ils décident d'ouvrir leur manoir de la Pommerie au public et de présenter pour la première fois cette partie du patrimoine inconnu en créant : le Musée Napoléon à Cendrieux.
Collections: quelques objets représentés.
Le Roi Jérôme et son épouse
Le bureau et le portrait du Prince Victor
Une des pièces du musée
Habits du Roi Jérôme
Sabres et armures du Roi Jérôme
Bougeoir de Napoléon Ier
Courrier de Napoléon Ier
Buste de Bonaparte (Corbet)
Bonnet de baptême de Napoléon II