Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 09:24
9814-2.jpg

Antoine-François de Fourcroy (1755-1809) est à l'origine de la liqueur Madarine Napoleon
, faites à partir de mandarines que l'on considérait en france comme un fruit exotique et que l'on macérait dans du cognac. Napoléon en buvait souvent avec son chimiste.
C'est en 1892 que la famille du chimiste de Napoléon Ier commercialisa le produit. C'est ainsi que naissa la Mandarine Napoléon, dit aussi Mandarine Impériale.

Distillée selon une recette plus que centenaire, la Mandarine Napoléon est le fruit du mariage harmonieux des meilleures mandarines et d'un alcool soigneusement choisi. Son puissant et généreux caractère ne se révèle qu'après une patiente maturation dans nos caves.
Digestive et savoureuse, elle se consomme seule ou en cocktail et sert de base à de nombreuses préparations culinaires. Afin de permettre à ses hôtes de goûter la célèbre liqueur, le Domaine Napoléon dispose d'un bar à dégustation et d'une boutique.
Cette liqueur centenaire fut créée par Antoine François de Fourcroy (1755-1809) qui était chimiste et fils du pharmacien du Duc d'Orléans. Antoine François de Fourcroy poursuivit des études de médecine et fut enseignant à l'Académie des Beaux-Arts. Après avoir été élu à l'Académie Royale des Sciences, il collabora avec le réputé chimiste français Lavoisier, fondateur de la chimie moderne.
Pendant la Révolution, Antoine François de Fourcroy fut nommé Directeur du Comité de l'Education publique en 1793. Sa carrière évoluait sous le directoire et sous l'Empire Napoléonien. En tant que membre du Conseil d'Etat de Napoléon I, il fut anobli au rang de Comte de l'Empire et il reçut la distinction de Commandeur de la Légion d'Honneur.
Antoine François de Fourcroy avait des réunions fréquentes avec l'empereur et notait dans son journal les points importants. Une de ses annotations privées fut à l'origine de la Mandarine Napoléon. En effet, les mandarines et les tangerines firent leur apparition en Europe aux alentours de 1800. La mandarine, un fruit exotique, était réputée pour ses qualités toniques et c'était la mode de mettre la mandarine dans le Cognac et d'en boire le mélange. A la fin du 19éme siècle, la recette de la Mandarine Napoléon a été redécouverte et elle fut commercialisée pour la première fois en 1892 sous le nom de Mandarine Napoléon, Grande Liqueur Impériale.
Aujourd'hui cette recette secrète, léguée de père en fils, appartient à la cinquième génération des Fourcroy qui distribue cette liqueur dans plus de 137 pays.
 

ADRESSE DU SITE OFFICIEL:
http://www.mandarine-napoleon.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans AUTRES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens