Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 13:39
CPA-20Chauvet22.jpg Josephine-201.jpg

La statue de l'Impératrice Joséphine au jardin de la Savane à Fort-de-France (Martinique) est un monument cadeau de Napoléon III.
La légende vet que ce monument ait été originellement élevé à l'endroit précis où un boulet de canon tomba aux pieds de la future Impératrice en 1790. 
Erigé en 1859 au  centre de la Savane, oeuvre du sculpteur Gabriel Vital Dubray (1813-1892). La main gauche de Joséphine est posée sur la médaille de Napoléon Ier, de même que les bas-reliefs illustrant le couronnement de l'Impératrice qui orne le devant de la base.
En Septembre 1991, la statue a été décapité, oeuvre probablement de vandales qui lui ont fait subir le sort de la guillotine, à laquelle elle échappa de justesse. Cet incident souligne en fait, tout comme le déplacement de la statue en bordure du parc par l'administration municipale du maire Aimé Césaire en 1974, que le mythe de Joséphine en est un de blancs en Martinique et que plusieurs n'ont jamais accepté que Bonaparte rétablisse l'esclavage, en 1802, sur ses conseils...

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans MONUMENTS-ARTS-LIEUX-SOUVENIRS
commenter cet article

commentaires

Gardère Michel 29/12/2009 10:05


Bonjour
J'ai vu dans une de vos études généalogiques le nom de Bascle de Lagrèze.
Savez vous s'il existe des descendants de cette famille dont un ancêtre fut préfet de l'Ariège et raconta une histoire incroyable sur laquelle j'écris un livre.
Merci de me répondre
M.G


Patrick R. Nastro 11/01/2010 10:01


Bonjour et meileurs voeux,
je n'ai pas eu l'honneur de connaitre les descendants de cette famille et il serait très interressant d'en savoir plus.
Cordialement
P.N.


Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens