Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 13:52
FDF-KALE-exter-2.jpg  0048-Trois-Ilets-L-eglise.jpg 
           Le village de nos jours                                                          L'église

Capture01.jpg
        Plaque commémorative

Les Trois-Îlets est une commune française, située dans le DOM de la Martinique. Ses habitants sont appelés les Iléens. Arnaud René-Corail (né le 5 mars 1954) est maire de la commune, depuis 1989.
Cette commune martiniquaise est située au Sud-Ouest de l'île sur la presqu'île du Diamant et donne sur la baie de Fort-de-France. La commune de Trois-Îlets est l'un des centres importants du tourisme en Martinique. On peut s'y rendre depuis Fort-de-France par bateau. De nombreuses navettes font la traversée de la baie.


Le village créole des Trois-Ilets doit son nom aux Trois iles miniatures qui lui font face: Tobloux, Charles et Sixtain. la paroisse qui l'englobe remonte à aussi loin que 1683, alors qu'on l'appelait "cul-de-sac-à-vaches" , en 1724 fut construite l'église actuelle et la paroisse fut renommée "Trois-Ilets Bénits". Les parents de Joséphine s'y marièrent et la future Impératrice y fut baptisée. A l'intérieur se trouve aujourd'hui une reproduction de la toile de Murillo "L'assomption" offerte par Napoléon III, son petit-fils par sa fille Hortense.
Près du village, se trouve le domaine de la pagerie, lieu de naissance de Joséphine en 1763. Elle y vécut sa jeunesse jusqu'à son départ pour la France en 1779 alors qu'elle épousa le fils du marquis de Beauharnais. Elle revenue 2 ans au domaine de 1788 à 1790 avec ses 2 enfants et retourna définitivement en France.
Une petite maison en pierre renferme aujourd'hui le musée de la Pagerie qui lui rend hommage, à qui, selon la légende, une sorcière noire des environs, Euphrémie David, avait un jour prédit qu'elle deviendrait plus que Reine. Il reste les ruines de la maison principale, l'ancienne sucrerie et le moulin à Canne dans le superbe domaine verdoyant qui portait le nom de petite guinée, un terrain de golf y a été aménagé sur ses terres.
En 1802, Napoléon récupère l'ile de la Martinique perdu face aux Anglais en 1794, grace au traité d'Amiens et rétabli l'esclavage.
1809-1814, l'ile est occupé par les Anglais jusqu'à la signature du traité de Paris. La France perd Sainte-Lucie et Tobago.
En 1848, L'esclavage est aboli.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans MONUMENTS-ARTS-LIEUX-SOUVENIRS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens