Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 18:15

Strasbourg-20Rohan.jpg

Le Palais des Rohan se situe dans le centre-ville de Strasbourg, à côté de la cathédrale et de son musée, le Musée de l'Œuvre Notre-Dame.
Ce magnifique bâtiment du XVIIIe siècle a été construit entre 1728 et 1741 par l'architecte Robert de Cotte pour l’évêque Armand Gaston Maximilien de Rohan pour remplacer le précédent palais épiscopal. Il est bâti dans le style classique, devenu à la mode après la conquête française de Strasbourg.
Vous pénétrez dans la cour d’honneur en passant par un portail monumental en arc de triomphe surmonté de statues représentant la Clémence et la Religion. La cour d’honneur donne à gauche et à droite sur les bâtiments administratifs et utilitaires du palais. Le corps principal est à deux étages, le rez-de-chaussée était réservé à l’évêque, l’étage à son personnel.
Le palais abrite aujourd’hui trois musées différents en sus du palais en lui-même, permettant de visiter les appartements et les salles d’apparat :

  • Le Musée des Arts Décoratifs, qui présente une collection de céramiques, d’orfèvreries et de mobiliers.
  • Le Musée des Beaux-Arts, qui présente une série de peintures du XIVe siècle au XVIIIe siècle.
  • Le Musée Archéologique, installé depuis la fin du XIXe siècle dans le sous-sol du palais Rohan. Ce musée est un des plus riches de France dans son domaine, celui des « Antiquités nationales ». Rouvert en 1992 après un réaménagement muséographique complet de ses collections, il propose de découvrir le passé le plus lointain de l’Alsace, de la préhistoire (- 600 000 ans) à l’aube du Moyen Âge (800 après J.-C.).
Mars 1810, c'est escorté de sa suite que l'Archiduchesse d'Autriche Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine arriva de son pays natal pour épouser Napoléon Ier le 1er Avril 1810. Elle résida dans cette demeure jusqu'au 25 Mars.
En 1770, y résida quelques jours sa tante Marie-Antoinette qui arrivait d'Autriche pour épouser le futur Louis XVI.
En 1852, le palais est offert à Napoléon III puis est transformé en université en 1871.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans MONUMENTS-ARTS-LIEUX-SOUVENIRS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens