Cipriani Franceschi dit Cipriani (pour dissimuler une identité compromettante).
(Corse, Guagno, 1773-26 Février 1818, Longwood, Ile de Sainte-Hélène, Grande-Bretagne)
Elevé dans la famille des Buonaparte.
Ancien agent de Salicetti à Naples jusqu'à sa mort e 1809, puis armateur.
Il se met au service de Napoléon sur l'Ile d'Elbe en 1815 et lui rend d'importants services politiques.
En Juillet 1815, père de famille, il abandonne sa femme Adélaïde Charmant, son fils et sa fille pour suivre Napoléon en exil à Longwood avec Napoléon Ier dont il sera son majordome et informateur (le bureau de renseignement de l'Empereur).
Il meurt d'étrange façon (de douleurs intestinales) à Longwood (Sainte-Hélène), empoisonné peut-être et il est enterré dans le cimetière protestant de l'Ile.
L'exemplaire conservé au Invalides pourrait représenter le visage du maître d'hôtel de Napoléon Cipriani Franceschi, selon le journal Libération en 2007.
Cette "embrouille de masques et de cicatrice" pourrait relancer la polémique qui agite les cercles napoléoniens, souligne le journal, et étayer la thèse de ceux qui pensent que Napoléon a été empoisonné à Sainte-Hélène et que le cadavre qui a été rapatrié en France en 1840 ne serait pas le sien mais celui de son maître d'hôtel décédé trois ans plus tôt.
En effet, le masque juvénile conservé par la France ressemble plus à Cipriani Franceschi qu'à un Napoléon vieillissant et obèse.
Au ministère de la Défense, gardien du musée des Armées, on ne faisait aucun commentaire à ce sujet.