Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 18:33

napoleon-copie-3.jpg musee-naval-et-napoleonien-53556.jpg

A la pointe du cap d’Antibes, la tour du Grillon (ou Graillon) surplombe les vestiges d’une ancienne batterie. En raison de sa position stratégique, face aux îles de Lérins, elle commandait l’un des accès à la plage du golfe Juan où Napoléon débarquait le 1er mars 1815.
Sans doute, ce site historique avait-il déjà sa vocation.
André Sella, directeur du Grand Hôtel du cap d’Antibes, est un important collectionneur de documents et objets liés à un épisode de l’épopée impériale : le retour de l’île d’Elbe. Dès 1952, sa collection s’enrichissant et s’étendant autour du thème principal du débarquement de l’Empereur, André Sella obtient de la Marine la location du site pour y transférer sa collection.
Douze ans plus tard, il reçoit la visite du Capitaine de vaisseau Vichot, directeur des Musées de la Marine. L’officier, séduit par la réalisation d’André Sella, lui propose d’en confier la gestion à l’Association des Amis des Musées de la Marine. André Sella fait alors don de sa collection aux Musées de la Marine.
Avec l’aide financière de la Ville d’Antibes, le musée est agrandi et devient le « musée naval et napoléonien ». Il est inauguré le 30 mai 1964.
Aujourd’hui, alors que les Musées de la Marine ont repris l’ensemble de leurs dépôts, le Musée napoléonien présente au public : peintures, gravures, sculptures et objets.
On pourra tout particulièrement y admirer un buste célèbre de Bonaparte sculpté par Canova en 1810, une statue de Napoléon à cheval sculptée par Renault, de rares modèles de sabres, épées, fusils et pistolets de l’époque napoléonienne, de nombreuses figurines qui représentent les soldats et officiers de la Grande Armée en tenue de combat ou de parade…
La tour Sella, qui porte le nom du donateur, comprend deux grandes salles circulaires où sont exposées de nombreuses statuettes et des pièces les plus diverses prêtées par la famille Pardee, objets d’art et souvenirs de la famille impériale.
La grande terrasse offre une vue panoramique sur le cap d’Antibes, les îles de Lérins, la chaîne des montagnes des Alpes de Haute-Provence.
Un magnifique parc d’essence méditerranéennes entoure le musée avec un panorama admirable sur la baie de Juan-les-Pins et de Golfe-Juan et les contreforts de l’Esterel.

MUSEE NAVAL ET NAPOLEONIEN
BOULEVARD KENNEDY CAP D'ANTIBES
TEL: 04 93 61 45 32

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans COLLECTIONS NAPOLEONIENNES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens