Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 19:50

carte-rte-napoleon.jpg

La route nationale 85, ou RN 85, est une route nationale française reliant Golfe-Juan à Grenoble. Elle est aussi appelée route Napoléon car elle suit le trajet qu'emprunta Napoléon Ier à son retour de l'Île d'Elbe, au début des Cent-Jours.
Après avoir débarqué le 1er mars 1815 à Golfe Juan, avec une petite armée de 1.200 hommes, Napoléon prit la direction de Grasse pour rejoindre les Alpes par la vallée de la Durance.
Lorsque Napoléon emprunta cette route, elle était dans un état très inégal selon les secteurs. Au 20ème siècle, devant le succès de cette route historique, on améliora son tracé, l'écartant parfois du chemin de terre initial suivi par l'empereur. Elle fut goudronnée en 1927 et reçut le nom de Route Napoléon en juillet 1932.
Cette route subit les déclassements prévus par le décret du 5 décembre 2005. Les sections concernées en priorité sont Bourgoin-Jallieu-Grenoble, la section doublée par l'A51 du Sud de Gap au Sud de Sisteron et le tronçon de Barrême à Grasse. La route entre Vizille et Gap reste classée, mais le cessera dès la réalisation du projet de complètement de l'A 51. La section desservant Digne depuis Sisteron doit être doublée également par une liaison autoroutière en projet.

Les communes traversées sont :
Historiquement la Route Napoléon s'effectue du sud au nord et officiellement cette route historico-touristique commence à Golfe-Juan commune de Vallauris et se termine à Grenoble.
Bourgoin-JallieuLa Frette
Rives
Grenoble
Vizille
Laffrey.
C'est au bord d'un des lacs de Laffrey que se trouve la "prairie de la Rencontre" où, le 7 mars 1815, au retour de l'île d'Elbe, Napoléon rencontra les troupes royales chargées de l'arrêter. Cet événement est commémoré par une statue équestre de Napoléon. Le tronçon entre Vizille et Laffrey, appelée descente ou rampe de Laffrey, (mais qui traverse aussi la commune de Notre-Dame-de-Mésage) long de 8 km, relativement droit mais avec une forte déclivité, jusqu'à 12% a été le lieu, dans le sens sud-nord, des accidents parmi les plus meurtriers de France avec 3 chutes de car dans un ravin en 1973, 1975 et 2007.
La MureCorpsSaint-FirminSaint-Bonnet-en-ChampsaurGap
TallardLe PoëtSisteronMalijaiDigne-les-Bains BarrêmeCastellane EscragnollesSaint-Vallier-de-Thiey Grasse

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans MONUMENTS-ARTS-LIEUX-SOUVENIRS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens