Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 19:19
La reconstitution annuelle de la bataille légendaire russo-française de 1812 se tiendra à Borodino, non loin de Moscou, à l'occasion du 195e anniversaire de la bataille célébré le 7 septembre 2007, rapporte le site internet "Musées de Russie".

Cette année, les spectateurs verront pour la première fois les deux chefs d'armée, le maréchal russe Koutouzov et l'empereur français Napoléon Bonaparte. 2.000 hommes, 30 pièces d'artillerie, 200 chevaux seront engagés dans la bataille de la Moskova qui se déroulera sur une superficie de 50.000 m2 avec des centaines d'effets spéciaux.

Les "armées" russe et française seront composées d'amateurs d'histoire militaire d'Allemagne, de Biélorussie, des États-Unis, de France, de Lettonie, de Lituanie, de République tchèque, de Russie et d'autres pays qui ont fabriqué eux-mêmes des uniformes et des équipements de l'époque napoléonienne.

Cette année, plus de 100.000 spectateurs russes et étrangers suivront le déroulement de la bataille. Les dirigeants de plusieurs régions russes et diplomates étrangers accrédités en Russie assisteront à la reconstruction des combats.

La bataille de Borodino, que Napoléon a baptisée "la bataille des géants", est l'un des événements les plus importants de la guerre russo-française de 1812. Elle a opposé les armées russes de Koutouzov (plus de 120.000 hommes, 640 pièces d'artillerie) aux armées françaises dirigées par Napoléon (130.000-135.000 hommes, 587 canons). La bataille de Borodino a été terrible en termes de pertes humaines: plus de 50.000 tués et blessés chez les Français, 44.000 tués et blessés chez les Russes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick R. Nastro - dans INFOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick R. Nastro
  • Le blog de Patrick R. Nastro
  • : Bienvenue au pays de Napoleon et de ses contemporains, vous apprendrez surement bien des choses interressantes sur les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III et sur la famille Bonaparte, de ce qu'il reste de ces empires Français au XXIème siècle...
  • Contact

Profil

  • Patrick R. Nastro

Recherche

Archives

Liens